Aujourd’hui, quand on souhaite acheter un bien immobilier à usage d’habitation, il est important de mesurer les avantages et les inconvénients d’investir dans un habitat neuf ou ancien. Si beaucoup de futurs propriétaires souhaitent désormais faire construire une villa individuelle, c’est pour un certain nombre de raisons.
Concevoir un habitat sur mesure sans travaux
La première raison qui fait pencher de futurs acheteurs vers la construction d’un bien immobilier neuf, c’est parce que cela permet de choisir exactement ce que l’on veut en termes de style, de surface par rapport à la taille du terrain, de choisir le nombre de pièces et leur agencement, les revêtements ainsi que le mobilier et les équipements (notamment dans la salle de bain et la cuisine). Faire appel à un constructeur pour une maison individuelle neuve permet d’avoir un logement clés en main, sans avoir besoin de faire des travaux de rénovation.
Les avantages d’une maison non mitoyenne
Qui n’a jamais connu de problèmes de voisinage ? Si faire construire une maison individuelle ne vous empêche pas totalement d’en avoir, mais cela limite considérablement le risque parce que la maison n’est pas mitoyenne. Aucun risque de désaccord au sujet du bruit à l’intérieur de la maison ni de l’entretien des façades. Avoir une maison individuelle offre davantage de confort, surtout quand on vit en zone urbaine.
Disposer d’un logement plus écologique
Ce qui est le plus intéressant quand on fait construire une maison neuve, c’est de pouvoir concevoir un logement plus écologique en utilisant des matériaux durables, moins polluants, en utilisant des équipements qui permettent de rendre le logement plus autonome en matière de besoin en énergie. Les constructeurs utilisent en effet des matériaux, des menuiseries et des équipements de chauffage qui affichent de hautes performances énergétiques. Cela nécessite certes un certain investissement de départ, mais cet investissement est rapidement rentabilisé par rapport aux économies d’énergie que l’on fait.
Bénéficier de garanties sur les travaux
Quand on fait construire une maison neuve, on bénéficie d’une assurance « dommages ouvrage » et de la garantie décennale. Ces deux assurances couvrent les problèmes liés aux travaux. La première couvre le chantier, et la seconde permet d’obtenir une garantie de 10 ans pour les éventuels défauts de construction. D’ailleurs, puisque l’on parle de garantie, une maison neuve coute moins cher à assurer (assurance habitation) qu’une maison ancienne, car les assurances estiment qu’elles sont plus sécurisées, notamment au niveau des menuiseries, et que le risque d’incendie est moins élevé.
Profiter d’avantages financiers
Enfin, l’avantage de faire construire une maison neuve, c’est de pouvoir disposer d’un certain nombre d’avantages financiers. Prenons l’exemple des frais de notaires. On en paie moins quand on investit dans du neuf que dans l’ancien. Il est également possible de bénéficier dans une certaine mesure de l’exonération de taxe foncière. Il est également possible de financer une partie de son achat immobilier à l’aide d’un prêt à taux zéro et de bénéficier d’une TVA à taux réduits sur les équipements et matériaux écologiques.
Faire construire une maison individuelle neuve n’offre que des avantages, à condition de faire appel à la bonne entreprise de construction. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis.
Vos commentaires sont les bienvenus.