Avant de commencer, lire aussi mes autres recommandations pour préparer votre séjour à Lyon:
- Acheter le Lonely Planet ou le Guide du Routard de Lyon sur Amazon
Quoi voir autour de Lyon ?
Avant de commencer, voici quelques activités proposées par mon partenaire GetYourGuide (annulation gratuite, réservation directement en quelques clics) pour découvrir le patrimoine viticole proche de Lyon :Si vous avez encore un peu de temps suite à votre séjour à Lyon, je vous conseille de visiter les lieux suivants :
Parc de Miribel Jonage
A tous les amoureux de sports et grand air, le grand parc de Miribel Jonage, c’est 2200 hectares de nature préservée, un des lieux préféré des lyonnais.
Vous pourrez y pratiquer une quantité impressionnante de loisirs : golf, canoë, planche à voile, VTT, équitation, etc…Les familles aiment y venir durant les chaleurs estivales pour déjeuner, ou se baigner dans le lac. Chaque année, un festival de musique et de théâtre de rue a lieu au mois d’Août : le festival Woodstower.
A noter que le barbecue est autorisé au parc de Miribel et qu'il est possible d'y venir en bus depuis Lyon en période estivale.
A noter que le barbecue est autorisé au parc de Miribel et qu'il est possible d'y venir en bus depuis Lyon en période estivale.
Un dépaysement assuré aux portes de Lyon.
Plan du parc de Miribel Jonage |
www.grand-parc.fr
Pérouges
Cité médiévale classée comme l’un des plus beaux villages de France, vous serez séduit par ses ruelles en galets, ses fortifications et son architecture atypique. La cité accueille chaque année un festival de musique pendant « Le printemps de Pérouges ».
N’oubliez pas de goûter la spécialité locale : la fameuse galette au sucre de Pérouges. Le village de Pérouges se situe dans le département de l'Ain à moins d'une heure de Lyon. De nombreuses fêtes médiévales s'y déroulent tout au long de l'année. La cité médiévale de Pérouges a accueilli dans le passé à de nombreux de nombreux tournages de films comme par exemple Les trois Mousquetaires ou Angélique, marquise des anges.
A visiter sans plus attendre ! Mon article sur le village de Pérouges
Vienne
Ville gallo-romaine dont certains
vestiges sont encore visibles de nos jours, Vienne possède un charme difficile
à décrire mais qui saura faire le bonheur des passionnés d’art et d’histoire.
Dotée d’un festival annuel de
Jazz mondialement connu, célébré dans le cadre majestueux du théâtre antique, Vienne
est une étape indispensable et dans la continuité de votre séjour si vous avez
apprécié les sites gallo-romains de Lyon. Vienne se situe en Isère à 30 minutes de Lyon. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Maurice, le Belvédère de Pipet en haut de la colline qui surplombe le théâtre antique et le site Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal.
Le parc des oiseaux
Avec près de 300 espèces d’oiseaux issus de tous les continents, le parc des oiseaux est l’une des grandes réserves de biodiversité de ce type en Europe. Les oiseaux cohabitent dans différents espaces de vie repensés au plus proche de leurs espaces naturels.
Vous aurez également la possibilité d’admirer un époustouflant spectacle des oiseaux en vol. Le parc aux oiseaux se situe à Villars Les Dombes (40 minutes de Lyon). Ce parc ornithologique plaira aux amateurs comme aux plus éclairés.
A vos objectifs, vous ne serez pas déçu du Parc des Oiseaux.
Parc des oiseaux |
www.parcdesoiseaux.com
Site internet du Palais idéal du facteur Cheval
Une belle entrée en matière ou une belle conclusion pour un séjour à Lyon !
Le palais idéal du facteur Cheval
A seulement 1h15 de Lyon, dans le département de la Drôme, je vous encourage vivement à visiter ce monument historique, palais féerique et oeuvre de toute une vie d'un homme, Ferdinand Cheval, facteur de profession et artiste indescriptible le reste du temps...Il aura fallu 33 années à cet homme pour ériger cette oeuvre hors du commun! Le palais idéal du facteur Cheval se situe à Hauterives.
Palais idéal du facteur Cheval |
Mini World Lyon
Situé au Pôle du Carré de Soie, accessible avec le Métro A ou tram T3, le plus grand parc de miniatures animées en France vous propose une immersion dans plusieurs mondes plein de féérie et d’humour. Le parc, entièrement en intérieur, s’étend sur 3 000 m² et vous plonge dans un "Où est Charlie ?" géant où des dizaines de références de films et dessins animés sont cachées parmi plus de 30 000 personnages. Il y a même un Charlie caché dans chacun des 4 mondes que compte le parc aujourd’hui. Nouveauté 2018 : un espace Mini Lyon vient d’ouvrir avec la Presqu’île de Lyon entièrement finalisée et même sa Fête des Lumières reproduite en miniature. Les visiteurs peuvent également assister dans cet espace à la construction des autres parties de ce monde où l’on pourra admirer les quartiers Vieux-Lyon / Fourvière / Saint-Jean mais aussi Tête d’Or / Part-Dieu / Quais du Rhône et enfin les environs de Lyon.
Mini World Lyon |
www.miniworldlyon.com
Merci pour cet article très intéressant. J'ai adoré le parc de Miribel avec son lac et ses grands espaces. C'est un très beau point de vue pour prendre des clichés de la faune locale notamment les oiseaux.
RépondreSupprimerNe pas manquer également le snack asiatique près de l'entrée principale, ça s'appelle le Mekong si je ne me trompe pas et qui propose des plats variés et à prix abordables.
Merci pour votre commentaire sur le Parc de Miribel Jonage. Je me permet de rajouter les nombreuses activités nautiques qui sont possibles grâce à ses nombreuses étendues d'eaux, et bien évidemment les activités de baignades, appréciées en période caniculaire. Le parc comporte 3 plages gratuites (plages Le Morlet, La Baraka et Le Fontanil) et une plage privée (plage de l'Atol). Ces plages sont surveillées par des maîtres nageurs.
RépondreSupprimer