Ce qu’il faut savoir lorsque l’on s’installe à Lyon
La capitale des Gaules attire de nombreuses personnes qui souhaitent s’y installer pour une vie meilleure, un travail plus intéressant… Mais comme partout, il y a une différence entre y passer quelques heures et y rester en permanence. Pour que ses premiers jours se passent au mieux, il est alors utile d’en savoir un peu plus sur les Lyonnais et leur façon de vivre.
Place Jean-Jaurès - Lyon 7 |
Déménager à Lyon
Si vous arrivez d’une grande ville, Lyon ne vous surprendra pas particulièrement. La ville connaît le rythme effréné des cités d’importance. Mais l’esprit lyonnais reste plus décontracté. Si vous avez pour projet de déménager dans la cité lyonnaise, vous aurez en premier lieu à trouver le déménageur parfait avec, par exemple Sirelo. Il vous faudra aussi bien étudier votre quartier pour ne pas perdre de temps à trouver où se situe le boulanger ou où trouver le transport en commun qui vous permettra de rejoindre votre lieu de travail, une fois vos cartons déballés.
Pour cela, vous pouvez organiser une journée (ou une demi-journée si vous avez peu de temps devant vous) découverte. Vous pourrez ainsi observer la vie et le comportement des habitants et vous initier à leurs habitudes.
En apprendre plus sur les habitudes des Lyonnais
La première chose qui va vous surprendre ici, surtout si vous venez d’une ville moyenne, c’est la froideur des Lyonnais. Ils ont pour habitude de ne pas du tout s’occuper de vous et vous pourriez passer de longues minutes à errer dans une rue, totalement perdu, avant de pouvoir trouver une personne qui jette un œil sur vous ! Ce n’est pas de la méchanceté, c’est juste qu’ils ne veulent pas s’immiscer dans la vie des autres.
Le Lyonnais n’est en général pas un bavard. Il ne se forcera pas à faire la conversation simplement pour parler. Et cela peut étonner. Si vous souhaitez entamer une conversation avec une vendeuse, il y a de forte chance pour que celle-ci coupe court au dialogue, dans le respect des règles de politesse naturellement. Quand le Lyonnais n’a rien à dire, il ne parle pas, c’est tout !
Place Bellecour - Lyon 2 |
À Lyon, contrairement à Paris, par exemple, la durée dans les transports en commun est assez courte. On commence aussi sa journée de travail plus tôt. On a donc plus de temps pour soi le soir. Le Lyonnais est généralement chez lui autour de 17h30 et peut ainsi organiser des petits «5 à 7». Ce nouvel espace-temps est sacré à Lyon. Et vous pourrez voir de très nombreux travailleurs faire du shopping, aller prendre un verre, visiter une galerie d’art… avant de rentrer à la maison. Ici, rares sont les personnes qui rentrent directement chez elles !
Les spécificités du coin
Vous pourrez profiter de votre moment de détente pour vous promener. Et lors de cette escapade, vous allez être surpris par le nombre incroyable de restaurants. Ici, la nourriture est reine! Vous pourrez aussi constater que les prix sont très raisonnables. Ici, on ne met pas le luxe au premier plan mais les bons plats. Très peu de trois étoiles mais plutôt des cantines sympas où l’on passe un bon moment. Et si vous souhaitez créer des liens, inviter des collègues à déjeuner est la meilleure méthode !
Parler le lyonnais peut aussi s’avérer très utile. Certains mots sont spécifiques à la cité. Vous cherchez une gâche (parking) ? Comment vont vos gones (enfants) ? À Lyon, il faut aussi savoir que les formes interrogatives sont un peu étonnantes. On ne dit pas «Qui a fait ça ?», mais «C’est qui qui a fait ça ?». Le Lyonnais met «c’est» dans toutes ses phrases interrogatives. Un peu à la façon savoyarde si cela vous dit quelque chose. Il faudra vous y habituer ! Ici, on aime aussi dire «il me l’a eu dit» ou «il me l’a eu fait». Un peu étonnant mais on s’y fait très vite !
Voilà, vous en savez un peu plus pour bien vous installer à Lyon.
Vos commentaires sont les bienvenus.