Visiter Lyon en 3 jours

Visiter Lyon en 3 jours


Le circuit proposé pour visiter Lyon en 3 jours reprend la visite de Lyon en 2 jours à partir duquel a été ajoutée une journée dédiée à la visite de deux quartiers supplémentaires.

Bien appréhender l'itinéraire en 2 jours avant de commencer la lecture de ce post. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre point de vue avant de décider sur quelle durée vous souhaitez visiter la ville de Lyon.

Pour cette troisième journée, j'ai choisi de vous faire découvrir 2 quartiers méconnus des touristes pour les raisons suivantes: l'un est ce qu'on appelle "un nouveau quartier", et l'autre est plutôt excentré du centre ville. Les deux méritent bien évidement le détour.

Il s'agit des quartiers de "La Confluence" et des "Etats-Unis". Pensez à vérifier la météo de Lyon pour les 7 prochains jour.


Pourquoi ces 2 quartiers?


La confluence est ce que je pourrai appeler un quartier tourné vers l'avenir désireux d'harmoniser la qualité de vie avec l'urbanisme. Situé à l'extrémité de la presqu’île, ce quartier riche d'un passé industriel et portuaire, connait une profonde mutation depuis une quinzaine d'années. Je vous conseille d'ailleurs un concept original pour découvrir le quartier de Confluence grâce au circuit Lyon moderne et futuriste proposé par cyclopolitain.

Le quartier des Etats-Unis, qui prend son nom en 1917 à la suite de l'entrée en guerre de nos alliés américains, est quant à lui un musée de l'urbanisme à cœur ouvert. Des fresques géantes ornent les murs d'immeubles sur le thème de l'urbanisme avec notamment une série de reproduction de dessins du célèbre architecte lyonnais Tony Garnier.

Si vous n'avez pas encore de solutions d'hébergement pour votre séjour à Lyon, je vous propose de suivre ce lien vers notre partenaire Booking pour les meilleurs tarifs d'hôtels et appartements à Lyon.

Je peux vous conseiller les hôtels suivants pour loger au quartier Confluence à proximité du musée des Confluences:

  • Hôtel Novotel Lyon Gerland musée des Confluencres, très bien placé à deux pas du nouveau pont Raymond Barre avec un très bon rapport qualité/prix,
  • Hôtel Novotel Confluence, un peu plus cher que son homologue mais directement placé au centre du nouveau quartier, à côté du centre commerciale, cinéma, restaurants, etc...et avec une vue imprenable sur la baie nautique.
  • Hôtel Ibis Gerland très bien placé également, face à la Halle Tony Garnier, et avec des tarifs promotionnels tout au long de l'année.

Top activité à ne pas manquer




Lyon en 3 jours, mon guide pratique



Jour n°3 - Matin - Départ 10h00 - La confluence (2h)


Immeubles résidentiels


La visite débute à l’extrême sud de la presqu'île ou vous pourrez stationner facilement.

Vous allez rapidement apercevoir le cube vert de Lyon, bâtiment qui héberge le siège mondial de la chaîne d'information Euronews. Ce bâtiment a en réalité la forme d'un parallélépipède qui est transpercé par deux atriums coniques, comme deux yeux grands ouverts sur le monde.

cube vert
Cube vert Lyon


Continuer sur le quai de Saône et dirigez-vous vers le bâtiment de La Sucrière (ancienne usine de Sucre) facilement reconnaissable à ses deux silos cylindriques. Ce bâtiment abrite depuis quelques années la biennale d'art contemporain et diverse autres expositions artistiques. N'hésitez pas à visiter le hall d'entrée et la billetterie placés à l'intérieur même d'un silo. Vous serez surpris la les dimensions et l'effet de perspective une fois à l'intérieur. Profitez-en bien évidement pour une visite complète si vous y êtes en période de biennale ou lors d'une exposition.

Longer les quais de Saône en direction du nord. Vous allez passer devant un l'étrange cube orange de Lyon.

cube orange confluence
Cube orange Lyon


La suite de la visite est une boucle qui vous permettra d'admirer le style architectural du quartier (suivre le plan ci-dessous) avec sa baie nautique et ses immeubles tous différents les uns des autres.

Le centre du quartier est marqué par un immense centre commercial et une baie nautique au sein d'une darse creusée artificiellement pour faire pénétrer l'eau de La Saône.

Si vous aimez naviguer à bateau, je vous invite à lire mon article qui s'intitule visiter Lyon en bateau, car il est possible depuis ce quartier, de louer un petit bateau pour flâner sur l'eau et profiter ainsi du décor.






Architecture futuriste - Quartier Confluence à Lyon
Architecture futuriste - Quartier Confluence à Lyon


Le Cube Orange - Confluence Lyon
Le Cube Orange - Confluence Lyon

Confluence Lyon
Immeubles d'habitation face à la baie nautique - Confluence Lyon


Visiter le Quartier des Etats-Unis à Lyon


Jour 3 - Après-Midi - Quartier des Etats-Unis (2h)



Les "Etats-Unis" sont dans le 8ème arrondissement. Depuis confluence, vous pourrez facilement y accéder en prenant la direction de "Part-Dieu" puis en suivant l'Avenue Berthelot jusqu'au croisement avec le boulevard des Etats-Unis. En transports en commun, rejoindre le tram T4 (station Etats-Unis - Musée Tony Garnier).

Mon conseil, une fois arrivé au musée, est d'opter pour un "parcours découverte". Un guide vous fera découvrir  les 25 murs peints des Etats-Unis à travers l'histoire et la vision de Tony Garnier. Un parcours rempli d'anecdotes et de détails sur les fresques qui font le charme et l'intérêt d'effectuer ce parcours avec un accompagnateur. Le forfait découverte est uniquement le samedi à 14h30 et comprend la visite du musée urbain ainsi que la visite d'un appartement décoré dans le styles des années 1930. Sinon, vous pouvez découvrir seul les fresques situées en plein air.

Toutes les informations pratiques sur le musée urbain Tony Garnier.


Mur n°19 - Cité idéale d'Egypte - Oeuvre d'Abdel Salam Eïd

Enregistrer un commentaire

1Commentaires

Vos commentaires sont les bienvenus.

  1. merci sympa surtout les fresques des états unis je n'avais jamais vu... a bientôt sur wed
    sam

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Ok, Go it!